Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recyclage éclectique
31 août 2006

premier cours

Premiers essais pour créer un blog. On peut comparer mes compétences informatiques aux balbutiements d'un nouveau né qui essaie de parler. Sauf que je n'ai absolument rien d'adorable quand je peste, assise, incomprise et impuissante devant un écran. Je ne «chat» pas. Je ne télécharge pas de musique. Je ne joue pas à l'ordinateur. Je ne sais pas si c'est par incompréhension de l'ordinateur, que je considère comme mon ennemi numéro un, ou si c'est parce que je déteste être rivée à un écran plus de dix minutes. L'ordinateur est froid, il ne fait jamais ce que je veux et la plupart du temps il fait même l'inverse. Heureusement, composer des textes sur ce que je comprend des évènements entourant l'actualité, c'est assez simple et j'y arriverai. Soyez sans crainte.

L'internet est tout de même un medium incroyable. La planète entière, si elle le désirait, pourrait venir lire ce que j'écris. Heureusement pour moi, la planète a bien autre chose à faire et je ne crois pas avoir à subir plus d'un ou deux lecteurs. Avis à ces personnes, j'espère que le titre du «blog» ne vous a pas laissé trop perplexe et j'essaierai, dans les lignes qui suivent, d'expliquer mon choix.

«Recyclage éclectique» est apparue comme titre parce que l'idée de recycler m'obsède tout particulièrement ces temps-ci. Recycler des vêtements, recycler des livres, du papier, des canettes, des journaux et.....des idées. Après tout, vos opinions, mes opinions, leurs opinions, elles viennent de quelqu'un d'autre qui les aura probablement élaborées à partir de la thèse d'un autre individu et ainsi de suite. Le travail effectué et la réflexion qui nous amène à finalement prendre position ressemble vaguement au cheminement d'une vieille boîte de déménagement transformée en jolie boîte à souliers. Journalistes, étudiants, professeurs et citoyens se forgeront un point de vue à partir d'une sorte de bouillabaisse d'informations hétéroclites. Entreposant un ramassis de phrases entendues à la radio, d'articles de journaux, de romans, de documentaires, de conférences ou de conversations entres amis, nous accumulons ces monceaux qui accéderont éventuellement au stade plus personnel d'opinions. Notre cerveau trie le tout et nous sert triomphalement, notre idée fraîchement recyclée.

Je pourrais continuer de vous entretenir de recyclage, mais je vous suggère fortement de lire:Devancer les éboueurs, une chronique de Dickner dans Le Voir. Vive le recyclage; vous comprendrez...

Bonne lecture!

http://www.voir.ca/livres/livres.aspx?iIDArticle=42203

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je retiens une ou deux ou trois choses de cet excellent mot d'intro:<br /> <br /> >Je ne joue pas à l'ordinateur. <br /> C'est drôle, tu es possiblement née en 1990, année de mon premier Macintosh! Nous les vieux shmocks de la génération X, on pensait bien que vous, les nouveaux nés de cette époque, seriez des cyborgs. Même pas! (C'est P'têtre aussi bien comme ça en fait!)<br /> <br /> >Entreposant un ramassis de phrases entendues à la radio<br /> <br /> Tu écoutes la radio!!? Wha!! Intrigant! Qu'écoutes-tu?<br /> <br /> > le recyclage<br /> <br /> Depuis que j'ai entendu à la télé que 60% du recyclage ramassé par les gros "transformers" verts qui passent dans ma rue se retrouve... au dépotoire avec tout le reste, je suis vachement sceptique... Faudrait fouiller ce dossier.<br /> <br /> Y'a t'il un journaliste dans la salle?<br /> <br /> El P.<br /> <br /> PS: On est au moins deux commentateux!
U
Ma chère recycleuse éclectique,<br /> <br /> J'espère que tu auras plus qu'un ou deux lecteurs à travers la planète. Ton texte le mérite en tout cas; il est sympathique et très bien écrit (petites coquilles : j'entends, actualité, bouillabaisse). Quant aux opinions personnelles, il n'y a rien comme en douter pour les mettre vraiment à l'abri du copier/coller qui sévit un peu partout, comme tu le dis si bien. Continue de faire de la bonne bouillabaisse et n'oublie pas le gâteau aux zucchinis! xx
Recyclage éclectique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité