Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recyclage éclectique
16 septembre 2006

Prévenir un Génocide

En ce moment, au Darfour, il y a un grand drame. Et j'écris ça, assise bien confortablement au fond de mon sous-sol. Eux, ils sont là.

darfour

La situation hypertrophiée n'a pourtant pas autant de place qu'elle le devrait; la guerre civile qui paralyse le Darfour depuis un moment est très préoccupante. On parle de nettoyage ethnique, on compare avec le Rwanda et son génocide. Le problème sanglant a déjà causé l'exode de 110 000 réfugiés au Tchad. Il y a plus de 700 000 habitants qui se déplacent à l'intérieur du pays. Et plus de 10 000 morts. Ces chiffres ont été fournis par les instances humanitaires de l’ONU en début mars 2004; ils ne représentent donc pas précisement la réalité, c'est pire.

Deux groupes s'opposent dans ce conflit: les rebelles du Mouvement de libération du Soudan (SLM/A) alliés au Mouvement justice et égalité (JEM) contre les forces gouvernementales et une milice connue sous le nom de Janjawid.

Quand un conflit de cette envergure prend racine, il faut que la comunauté internationale bouge son cul et agisse. Harper peut bien s'obstiner en ce qui concerne les armes à feu, je m'en ***. Il faut faire quelque chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Recyclage éclectique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité