Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recyclage éclectique
10 octobre 2006

succédanés pétroliers

Le monde tourne en ce moment autour des pétrodollars. Et ça ne date pas d'hier.Le pétrole est LA source de profit mondiale. Il faudrait moins en consommer, d'accord. Mais il paraît que l'or noir est irremplaçable. Les compagnies qui s'enrichissent grâce au pétrole et à tous les produits dont les ingrédients incluent le pétrole alimentent la rumeur: le pétrole est le seul moyen de faire rouler l'économie. Rien ne sert d'essayer de le remplacer; c'est une cause perdue.

C'est un peu déprimant. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. C'est évident qu'il est, pour le moment, impossible, d'imaginer une société exempte de ce produit. Toutefois, l'idée de le remplacer progressivement serait définitivement rentable à long terme. Pour la planète. Et pour l'économie. Parce qu'un beau jour il n'y en aura plus. Kapout. Fini.

Le premier consommateur de pétrole est, évidemment, l'auto. Il est possible de remplacer l'essence de pétrole par des alcools extraits de la biomasse. Le principe des autos à «polycarburants» est très intéressant et accessible. Le gasoil, lui, peut être remplacé par d'autres huiles lourdes.

D'ailleurs, si les prix ne cessent de grimper (ce qu'ils feront-garanti!) l'énergie éolienne, nucléaire et solaire finiront par devenir abordables et même indispensables.

Je sais. Vous me direz que le pétrole est aussi présent dans beaucoup de secteur comme, le plastique, les cosmétiques, les semelles de chaussures de sport, ...et qu'il engloutit à lui seul un immense marché de consommation. Les techniques pour remplacées le pétrole dans ces produits sont là, seulement c'est cher. On verra. Desfois, il faudrait voir un peu plus loin, un peu plus tôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Recyclage éclectique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité