Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recyclage éclectique
7 septembre 2006

Notre pouvoir.

On parle souvent d'élections lorsqu'il s'agit pour une société de prendre la parole pour changer ce qui ne va pas. Malheureusement, le gouvernement ressemble de plus en plus en une compagnie privée; l'argent est roi. Et la planète qui tombe en lambeaux. Des horreurs nous parviennent de tous les coins de la terre. On entend les cris des «écolos» en furie et on baisse la tête en continuant de penser que franchement, on n'est qu'une goutte dans l'océan. Qu'est ce que ça peut changer? Qu'est ce qu'on peut y faire? C'est vrai que personne ne peut renverser l'univers d'une main et rétablir les écosystèmes de l'autre. Tout ne peut pas changer du jour au lendemain et entre temps, on ne peut pas uniquement retenir notre respiration. Il faut souffler, il faut vivre, mais il ne faut pas désespérer et piétiner le peu qu'il nous reste sous prétexte qu'il y a pire que nous. Il y a pire, bien pire. Mais il y a aussi des gens créatifs et brillants qui ont trouvé des idées.

J'ai rencontré, l'an passé, une jeune femme toute petite. Ce qui m'a ensorcelée, c'est son mince filet de voix qui s'étire et qui rassemble ceux qui l'écoutent. Sa voix porte une passion et une assurance et ses yeux sont plein d'espoir. Vous la connaissez probablement, c'est Laure Waridel. Je la regardais et j'étais ébahie de constater qu'une jeune femme aussi douce, aussi petite avait réussi autant de grandes choses. Après une maîtrise à l'Université Victoria en environnement, elle est devenue co-fondatrice d'équiterre, un organisme qui fait la promotion des produits équitables. Elle a travaillé sur une myriade de projets à caractère écologique et social, en plus d'être une pionnière en matière de café équitable. D'ailleurs, elle s'est fait connaître, entre autre, par un de ses livres: acheter, c'est voter! qui traite du café équitable et de ce qu'il signifie pour un grand nombre d'humains dans le monde.

Dans son livre, elle détaille d'abord avec précision l'état général de l'économie dans le monde, puis, plus précisement, en Amérique du Nord. On découvre à quel point les gouvernements perdent du terrain par rapport à l'entreprise privée et à quel point notre pouvoir en tant que citoyen ne se trouve plus uniquement dans notre droit de vote. Notre force réside dans nos choix de consommation. Au lieu d'acheter selon les publicités et les affiches dont on nous abreuve sans cesse, on peut réfléchir à l'origine des produits, faire un choix plus éclairé et encourager de meilleures conditions de travail, une meilleure qualité de produit, un traitement plus intelligent de l'environnement, etc. Au lieu d'acheter n'importe quel café, on peut choisir de payer pour une marque certifiée équitable; ce qui assure que les travailleurs derrière le produit ont reçu des conditions de travail décentes.

Ah oui! J'oubliais. C'est tellement cher. Acheter équitable, c'est un luxe, un snobisme presqu'une gâterie! Une étude de comparaison des prix serait à considérer:

café équitable: 12,47 $/l (227 g.)

café conventionnel: 10,72 $/l (227 g.)

Je crois que payer 1,75$ de plus pour assurer de meilleures conditions de vie à des gens c'est tout à fait justifier. Et peut-être qu'en payant un peu plus cher certains produits, on pensera à arrêter de gaspiller ce qu'on achète déjà. Enfin. On parlera du gaspillage une autre fois. Sinon, on y arrivera jamais.

N'oubliez pas. C'est bien de vouloir changer le monde, mais il faut vivre.

Inspirez. Expirez.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
tu fais partie de ces toutes petites personnes qui peuvent déplacer des montagnes <br /> <br /> fonce ma belle!!
T
devenir écrivaine c'est ta voie dans la vie, SANS AUCUN DOUTE... mais écrivaine environnementaliste-recycleuse-électrique bien sûr...
Recyclage éclectique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité