Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recyclage éclectique
8 septembre 2006

nikolski et moi

L'écriture est intelligente et dégage toute l'humilité de l'auteur qui est sans aucun doute à des kilomètres des têtes enflées qui raflent habituellement les prix littéraires. Je ne connais pas personnellement Nicolas Dickner, tout ce que je sais de lui, je l'ai lu. Je le connais uniquement à travers son style et ses mots. J'adore les mots qu'il choisit. Comme s'ils suintaient toute une magie, un univers à eux seuls. À mon grand désespoir (et je suis très sérieuse) il n'a à ce jour écrit qu'un seul roman: Nikolski.

Le récit se déroule au Québec. Dans les Prairies, à Montréal ou sur la Basse Côte-Nord, l'histoire débute pour les trois personnages principaux. Et non, en passant, ils ne deviendront pas trois meilleurs amis qui vivront heureux pour le reste de leurs jours. Parfois, le fil de leur vie frôlera ou croisera celui d'un des deux autres personnages, mais jamais pour durer. C'est par hasard, car les trois finissent par aboutirent à Montréal. Chaque coin de rue est d'ailleurs un peu familier et on retrouve, authentique, Montréal et son esprit, admirablement multiculturel et bordélique.

Le roman, je vous laisse le découvrir. Je ne veux pas en dire plus. Mais en le terminant, j'étais pleine d'espoir. Ce n'est pas que l'histoire soit grandiose; je savais seulement que tout irait bien. Que peu importe ce qui arriverait demain, ou peu importe les catastrophes et les échecs qui nous exploseraient tous aux visages, il y aurait encore du soleil, un peu. J'étais emplie d'une conviction étrange; l'important, comme on nous le fait comprendre depuis toujours, ce n'est pas d'être le meilleur, d'aller très très loin, d'être reconnue ou encore de performer. Tout ce qu'il faut, c'est choisir une direction, on peut se tromper, c'est sûr,mais pas en choisissant ce que l'on aime vraiment. Au fond, on est tous des pirates refoulés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as fait majournée avec le pirate refoulé!<br /> C'est vraiment un concept full riche, plus que demeuré.<br /> bisous
R
Ce roman est le prochain sur ma liste, et tu me donnes le goût de le lire.
M
L'avantage de lire un auteur en début de carrière littéraire, qui n'a pas encore publié beaucoup de livre, c'est de pouvoir vivre l'attente de son prochain livre. Une délicieuse impatience! Alors qu'avec les auteurs qui ont beaucoup écrit, ont connaît déjà l'ensemble de leurs titres. On sait, avant même de les avoir lu, lesquels sont les meilleurs, lesquels sont les pires, ceux qui font preuve de renouveau littéraire, etc... Il y a quelque chose d'excitant dans le fait de lire un livre qui vient tout juste d'être écrit et qui s'est fait désirer. Un peu comme lorsqu'une pièce d'un compositeurs que j'aime est jouée pour la première fois. On à l'impression de vivre un risque avec le créateur.<br /> <br /> En passant, ma copine fait un blog en bande dessinée. Si tu es curieuses, voici l'adresse:<br /> http://www.zviane.com/prout/
M
TU me motive a faire toujours plus par tes billets, tu m'impressionne par la facilité avec laquelle tu met ce que tu as en tête par écrit. Bravo pour ce superbe blog, tu mérite un A. :D<br /> Je suis supra heureuse d'être dans ta classe. Je sens que cette année sera particulièrement enrichissante...<br /> Je t'aime!!<br /> <br /> sirocco xxx
Recyclage éclectique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité