Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recyclage éclectique
1 décembre 2006

Classiques

C'est sa démarche et son allure, son génie et sa moustache, son style et sa grandeur qui nous ont tous marqués. Les pieds en biais, le regard amusé, et limité en paroles, parce que ses images sont fortes: Charlie Chaplin est sans conteste un prince du cinéma, ambassadeur de la bobine.

Chaplin critique la société par les images et le son. Ce sont des scènes comiques et burlesques dont les éléments forment un tableau d'une ironie parfois triste à pleurer. Il saisit l'histoire et nous la livre avec une fluidité déconcertante. Tellement, que son message s'infiltre en nous. Plus tard, on réalise le chemin qu'une telle pensée a fait. Et ses idées qui n'étaient que des portraits, des tableaux en noir et blanc, le plus souvent silencieux, s'impriment, profondes, au travers de nos considérations historiques et politiques. Le long métrage le plus historiquement marquant est sans aucun doute le Dictateur. Suite à la première guerre mondiale, un barbier juif , incarné par chaplin, revient s'installer chez lui. C'est chaplin aussi qui joue le sosie d'Hitler, et par le fait même celui du barbier. Marqué par un réalisme un peu bouleversant, parce que le film a été fait en 1940, il nous touche malgré toutes ces années qui nous séparent. Le film articule les horreurs de 39-45 qui ne sont plus actuellement en cours, mais le discours dont chaplin nous fait cadeau à la fin est intemporellement appliquable. Et il est d'une beauté unique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore les grands comiques muets et j'admire beaucoup le travail de Chaplin. Par contre, mon comique préféré est Jacques Tati. Tout comme Chaplin, Tati nous démontrent avec brio, au moyen d'un langage cinématographique personnel, les absurdités du "mode de vie moderne". Je te recommande de tout coeur son film "Mon oncle"-1958.<br /> <br /> Qui? Tati? lui:<br /> http://www.tativille.com/
E
Je suis des cours à l'Université de Montréal. Dans un de ceux-là, un prof donne "Les temps modernes" en exemple pour illustrer une théorie sur le fonctionnement des organisations. <br /> <br /> Dans la classe: une clameur. Vous vous dites que j'ai entendu: «Formidable», «Quel film merveilleux», «génial». Na.<br /> <br /> En fait, c'était «Hum?» «Jamais vu», «Connais pas? Qui ça donc?».<br /> <br /> Mmmfffff! Que faire?<br /> <br /> El P.
L
Le mot ''génie'' est pauvre pour décrire le dieu qu'était Charlie Chaplin !<br /> <br /> savais-tu que hitler c'était laisser pousser la moustache pour lui ressembler ?<br /> son opinion sur lui a du bien changer après la sortie du Dictateur<br /> <br /> D'après moi le Dictateur arrive ex æquo avec Les temps moderne dans le long métrage le plus historique marquant
Recyclage éclectique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité