Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recyclage éclectique
22 mars 2007

communiste?

Contexte: cours d'économie.

Un article nous apprend que les riches paient plus que les pauvres pour le système de santé. Pour que tout le monde ait accès à des soins. De manière égale. Nous le savons, la venue du privé vient bousiller cet objectif...mais ça c'est un autre problème.

Les commentaires de certaines élèves ressemblent à des phrases d'enfants, inconscients, égoïstes, qui ne voient pas plus loin que leurs replis de portefeuille. De leur futur argent. Pour que plus tard, comme leurs parents ils réussissent: ils soient riches. Mais pourquoi diable les plus nantis devraient-ils se forcer, et travailler et gagner plus d'argent pour d'autres qui ne foutent rien. Les pauvres. Parce que c'est bien connu, les gens qui n'ont pas d'argent aiment rester dans la pauvreté:c'est un choix. Est ce que je peux être plus sarcastique. COmment bâtir une société quand les gens émettent encore des doutes quant à la nécessité d'aider ceux qui en ont besoin. Je ne parle pas des crosseurs, qui en passant sont une minorité. Pour tous ceux qui en ont réellement besoin. Et qu'ailleurs on laisse crever. Vous revoyez l'image d'handicapé abandonné devant un hopital aux états-unis. Tu n'as pas les moyens d'être malade là-bas.

Pour tous les schizomaniaques tous les échecs et mat
tous les macs à pilate tous les psychopatates...

Dans un ClSC, à l'entrée, ça sent l'humidité. Les pieds. Et aussi des ordeurs mélangées, désagréables: un vieil homme ne s'est pas lavé, un bébé pleure, la couche pleine, une femme indienne a mangé du riz et on dirait que sont manteau l'a ingurgité à sa place...

Il y a des paranos. Il paraît que ce sont le pires. Il y a des gens tristes. Il y a des junkies. Qui arrivent stone même pour la rencontre avec la psy.

Dans la salle d'attente d'un hopital, assis, lisant un magazine de tourisme. Un homme saigne du nez. Il a une espèce de structure bizarre qui se gorge tranquillement de sang qui compétitionne notre stade olympique, et qui lui pend de l'ensemble nasale.

Et fuck. 200 000 piasses par année: c'est beaucoup.

À la garderie, on apprend aux enfants à partager. Ceux qui en ont plus doivent faire preuve de générosité. Rendu à majorité, peut être que la barbie n'a plus besoin d'être prêtée; il n'est même pas question de jouer, mais parfois de survie. De vie. De salubrité.

On ne sent rend pas compte. Un panier de fruits plein au retour de l'épicerie. Moins d'argent, c'est moins de tout. Il faut que nous puissions tous manger des brocolis. Vous n'aimez pas ça? Il y a des gens dont le tiroir à légumes est vide dans le frigo. Alimentation moins diversifiée. Habitudes de vie moins bonnes. Hôpitaux. ClSC...tout plein d'idées et tout ça qui se marie si mal avec l'argent. Mais on a pas le choix de les faire s'accoupler. On veut pouvoir baptiser un système de santé qui tienne debout.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et c'est là qu'on se rend compte qu'on est pas à sa place. Enfin, moi, dans cette classe, pendant 20 minutes je me suis vraiment demandée ce que je foutais là. Assise à côté d'une de mes meilleures amie que j'adore. Pourtant, sa vision des choses me dépassaient. Elle veut garder l'argent qu'elle fera. Elle ne le prêtera pas. Elle ira dans des hôpitaux privés, se paiera une grande maison, des autos et pleins de belles choses. Et elle sera heureuse. <br /> <br /> Je comprend toujours pas. Je serais heureuse même si j'étais pauvre des deux côtés. Parce que je sais c'est comment. Et pour rattraper le temps perdu, je me suis fait offrir tout ce que je voulais pendant un certain de bout de temps. On s'y habitue et quand tout ça a cessé, je regrettais mes crises et mes larmes pour des choses que je considère maintenant futiles. <br /> <br /> Malheureusement, je crois que tout ce qui arrive ne changera pas de sitôt et c'est trrrrrès dommage. Déjà, Dumont à l'Opposition, c'pas bon signe. Et Harper.. et MERDE.
R
En lisant ton texte et celui de Kelso, je garde espoir que la solidarité n'est pas morte dans tous les coeurs. Que même si on vient d'une classe moyenne ou riche, on peut encore partager des valeurs communautaires.<br /> <br /> C'est vrai qu'à Regina, j'ai souvent senti cela. Des phrases de riches pour les riches. Cause: éducation parentale.<br /> <br /> Le premier coupable d'un manque de solidarité, c'est la famille, le lieu privé par excellence. On y reste avec ses idées, on s'y ferme les yeux, on y gobe le discours traditionnel déjà tout appris.<br /> <br /> Pas pour rien que les conservateurs et les Dumont de ce monde prônent la famille. La famille, c'est la meilleure façon de s'arranger pour que rien ne bouge au plan collectif. C'est le repli sur soi.<br /> <br /> Oui, il faut une base solide, mais il faut pouvoir s'en sortir. Si on se dit que les valeurs de notre famille sont les meilleures sans jamais les remettre en cause, on est foutus.<br /> <br /> Et comme la classe moyenne actuellement ne pense qu'aux baisses d'impôt, à la famille, on peut croire que le virage à droite continuera pour un certain temps, et c'est foutrement dommage.
K
Des phrases d'enfants égoistes peut-etre, mais plutôt des phrases d'enfants riches. Ils envisagent déja leur grosse maison et ca leur met bien au chaud.<br /> <br /> On discute avec Dubreuil. Jusqu’ou irais-tu pour sauver une vie? La plupart n'y pensent pas deux fois, la question est absurde. Une vie, ca n'a pas de prix. L'argent ne vaut rien comparé a la vie humaine. Mais ces même personnes ne veulent pas consacrer un pourcentage de leur revenu pour sauver des vies humaines. (Si c'est pas ta mère, ca ne compte pas?) Bah figure toi que Little Billy dans l'hopital, il a une mère, il a une famille et lui, il ne peut pas se la payer son opération. C’est grâce à toi que ce jeune vivra. C’est grace a toi qu’il apprendra ce qu’est l’amour. Grace à toi qu’il pourra regarder le match des Canadiens avec son parrain. C’est grâce à toi qu’il survivra. Mais toi tu te dis: "j'ai travaillé fort pour mon argent, pourquoi devrais-je en donner?"<br /> <br /> Laissez moi tous vous dire que c'est la raison pour laquelle notre vie en communauté ne vaut pas de la merde. C’est pour cela que, d’après moi, notre système capitaliste est horrible. Tu l’a bien dis : survie ! C’est tout ce qui compte. Tu t’en fous de ton voison. C’est MOI MOI MOI !<br /> <br /> J’arrete ici parce que j’en ai long a dire et je sais que dès qu’en voyant un long commentaire bah je le saute tout de suite. Mais votre point de vue d’auto-enrichissement, c’est vraiment pathétique.. <br /> <br /> Kelsey, l'apprenti communiste
Recyclage éclectique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité