Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recyclage éclectique
26 mars 2007

Ne pas rester dans un trou béant alias cours d'éthique et culture religieuse

«Il nous a fallu 40 ans pour sortir la religion des écoles, péniblement, par la porte d'en arrière. Et la voici qui rentre par toutes les fenêtres et la cheminée, quelques années seulement après que Mme Pauline Marois a courageusement réussi à sortir notre système scolaire du 19e siècle! (...) Qu'est ce qu'il y a de si urgent à enseigner l'histoire des religions(...).»

Très cher Jean Paré, cofondateur du mouvement laïque à Montréal, je voudrais vous voir assis confortablement, comme il est si rare de s'asseoir en classe, pour parler des religions, du monde, des grandes questions philosophiques pour une première fois. Le cours nous en apprend, et concrètement, c'est l'un des rares programme de classe où l'enseignement apporte des connaissances dont le développement servira concrètement. Tous les jours.

Quand, en me promenant, je croiserai une femme avec le voile, je compredrai de quel religion elle est, ce que ça signifie; quand par hasard, en rentrant dans un magasin, je frôlerai un homme vêtu de noir, étrangement encadré par des cheveux boudinés, je saurai pourquoi, qu'est ce que son apparence représente; si, dans une boutique d'aliments naturels, j'entrevois le signe de «fair trade», je me rappelerai qu'il signifie que le produit est équitable; quand j'entendrai parler de nietszche et du surhomme, alors les notions acquises en classe me reviendront et m'aideront...

Alors, que franchement, les logarithmes, c'est pas sûr qu'on en refera de si tôt.

Les hommes ont ce besoin, irréprésible et insondable, de comprendre, de savoir, et au-delà de leur curiostié, il y a une envie de donner un sens. Comme le vent. Qu'on ne sent pas. Mais qui nous emplit les yeux et cueille des larmes au bord de notre iris, sans jamais nous faire pleurer: on sait qu'il y a quelque chose. Sans jamais pouvoir le voir.

Le cours d'éthique et culture religieuse débute un apprentissage qui ne sera jamais fini: respecter ce qui nous entoure et qu'on ne comprend pas. Ceux qui s'éloignent de nous par leur coutumes et leurs moeurs, voisins, voisines, amies, collègues, méritent respect. La connaissance n'assure pas le respect, mais l'ignorance entretient l'intolérance.

Le but de la quête n'est pas non plus, la tolérance, bien au-dessus de ça, il faut vivre ensemble. Cohabiter et accepter. Laisser vivre. Qui sommes nous pour décider de ce qui est meilleur.

Égaux. ça fait penser à ...-dites moi.- Luther King, à jésus, à siddharta, aux morales des histoires africaines et à tous les autres dont nous apprenons les actions et l'histoire par notre professeur d'éthique et culture religieuse.

Merci à Monsieur Farley et à Monsieur Dubreuil. Sans qui. Le secondaire. (soupir) Qui commence à être long et pénible. Aurait été beaucoup moins.

Pêté. Édifiant. Tripant.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je viens de lire ton article sur la religion et la place qu'elle devrait occuper. Évidemment, je ne suis pas d'accord avec toi.<br /> <br /> Ce que je comprends, c'est que ton approbation est fortement teintée par la personnalité de tes deux extraordinaires profs d'éthique religieuse. Deux homme admirables, deux modèles.<br /> <br /> Toutefois, la religion, est-on vraiment obligé de l'enseigner, même sous la forme d'un éveil aux autres cultures?<br /> <br /> Pourquoi pas des cours plus «laïcs»? Éthique personnelle, éducation citoyenne, éducation aux différences...<br /> <br /> Mais, peut-être que dans notre époque encore fortement (même plus qu'il y a dix ans) teintée par la religion, des cours comme ceux-là sont-ils nécessaires.<br /> <br /> Je ne le sais pas, mais j'ai plutôt tendance à être d'accord avec Paré. Pas de religion, mais du laïc.
Recyclage éclectique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité