Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recyclage éclectique
4 avril 2007

Intrinsèque

Elle appuya son pied contre le mur. Sa chaise la serrait; elle, entre son siège et les cloisons de la barraque. La pièce était vide, à l'exception de ces deux éléments. Si on ne compte pas les murs. Une pièce ne fait pas une pièce, sans mur.

Le monde n'est pas une grande pièce. Et encore moins une maison: l'association sonnerait tellement faux. Parce qu'une maison c'est atrocement sécurisant ou étouffant, alors que le monde est cruellement déstabilisant ou libérateur.

Elle sort ses mains des poches de son kangourou. Elle les frictionne. Sans convictions. Pour se réchauffer un peu. Elle tend la main et saisit un étui noir. L'enveloppe de vieux cuir noir traînait sous la chaise. Une fermeture Éclair dorée rayonnne sur le dessus. C'était son coffre à crayons en maternelle et en première année. Ensuite, il a changé de vocation. Elle l'ouvre: une cuillère, un sachet, une seringue, une chandelle, un briquet, un tube,  une toute petite lanière de cuir. Le cuir est un peu vieux. Il se défait sur les bords. Mais elle s'en fout. 

Elle fait grincer la pierre du briquet, une fois, deux fois. Son pouce saigne; elle était déjà un peu amochée. Finalement, la flamme se montre. Elle allume la chandelle. Elle défait la fermeture du sachet en disloquant nerveusement la simple ouverture ziploc. Elle tremble un peu. Elle inspire. Ça sent tellement mauvais. Elle ouvre la bouche, l'air vicié, cramé, qui fume une odeur de vomi et de pourriture lui salit la langue. Elle préfère oublier qu'elle respire. Elle se concentre. Dépose le contenu du sachet lentement dans la cuillère. Elle la tend au-dessus de la chandelle. Ses doigts nerveux, ont gardé leur mouvement énervé. Elle a les yeux qui s'enfonce dans le même trou. On l'entend qui disjoncte des phrases pour essayer de se tenir bien coite, bien calme.

Elle installe tube et seringue. Ça y est ça va mieux. Elle le sent ça approche. Tout ira bien. Elle noue le lacet autour de son bras droit, l'attache. Elle tient avec sa main droite une des partie du cordon, avec ses dents, l'autre. Elle tire. Ses veines gonflent. Elle se pique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wow! les deux yeux dans le même trou et tout le reste. on s'y croirait.
Recyclage éclectique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité