Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recyclage éclectique
22 juin 2007

Vers l'infini et plus loin encore

C'est la fin d'une grosse partie. Le secondaire, c'est comme jouer au Monopoly. Au début, on est tout excité. Puis la partie commence. Et ouf. C'est chiant. et qu'on soit perdant ou gagnant, à la fin, on en peut plus. On en a marre.

Je jette les dés. Une dernière fois. Et ensuite, c'est fini. C'est fini de jouer. Le «je m'en foutisme» aboutit, et ça aurait été cataclysme que de le laisser continuer à fleurir. Comme pour tout le monde.

Avec «the end» la grande fin, le vrai: «that's all folks», on sent comme une légère toile de briques se soulever de nous. Pas que ça n'ait pas été intéressant; franchement, bel apprentissage, dur pour les illusions, mais au fond qui prend la peine de les garder ses illusions. De les cajoler, de les embellir, d'arroser toutes ces images roses fausses, mais douces, et qui s'acharnent à ressembler à des princes, des princesses, à des grenouilles, des reines et des dragons.

Mais voilà, bien au fond du marasme reginien, il y avait mes valeurs qui m'avaient engloutit, et mes idées, et idéaux et mes fleuves oniriques qui lorgnaient la bibliothèque et qui m'avaient tout enrobée. Et pour le reste, qui sait. La suite, ça aura l'air de quoi. C'est comme un saut dans le monde. Et pas sûre. Pas sûre. C'était laid par bout derrière moi, pas de raisons que ça change.

La société prend un sens et attire tout par une force centrifuge puissante. Et tout le monde tourne à s'en donner mal au coeur.

Les idées préconçues sur la beauté, sur ce qui est bien, bon, griffent mon passage, comme celui de tout le monde.

La beauté, ça doit juter de tes pores de peau. Ça doit venir des tréfonds de ton sourire. Et de tes gestes, de ta démarche, dans tes chevilles... Ça n'a pas de lien avec le reste. Et je veux éviter de constamment me faire éclabousser par cette notion béton de magazine de ce qui est beau. et qui n'a rien avoir avec ce que mes yeux aiment. Avec ce que vos yeux aiment.

Je veux me rincer de tout ce qu'il y a de préconçu. Sous la pluie. Pour que les gouttes rammassent tout ce qui ressemble à du plastique. Que ce qui n'est pas vrai fonde sous le ciel qui dégouline. Ça lave.

J'ai l'impression qu'on inculque ce qu'il «faut» trouver beau.

Pensez comme ça. BIEN. Donne la patte maintenant....

Il faut brasser toutes les définitions et rebattir nos références pour ne plus catégoriser.

Personne n'est une machine à blonderies.

Allez.

Je rince tout. Il pleut sur les éclaboussures de préjugés qui jaugent ma peau, et la laissent, trop glissante à leur contact.

On recommence. Non, on continue.

Je m'en vais.

«See you later alligator.»

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut Cambio,<br /> <br /> d'Italie, j'ai lu ton blog moins souvent, mais je l'ai lu quelques fois. Je dois te dire que ce dernier message est tres beau. Il est plein de ton idealisme, de tes idees de recyclage (qui ne sont pas recyclees), de tes idees communautaires. Je te souhaite bonne chance au Cegep, et profite bien de cette occasion pour encore mieux trouver tes passions dans la vie.
Recyclage éclectique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité